swisswatching Swiss Watching - Inside Europe's Landlocked Island de Diccon BEWES

La lecture de cet essai en anglais nous entraîne dans un voyage passionnant et très instructif au sein de cette "île enclavée" au milieu de l'Europe.

L'auteur, résident en Suisse et fin connaisseur de l'histoire et de la géographie helvétique a soigné son étude des différents stéréotypes nationaux en  partant du  fromage à trous", pour arriver à la charmante petite Heidi en passant par la ponctualité des trains et la neutralité d'un pays qui exporte proportionnellement plus d'armes/ habitant que les Etats-Unis.

Le sourire aux lèvres à la lecture des différentes anecdotes nous réalisons combien la personnalité paradoxale d'un Suisse est façonnée par l'environnement qui l'entoure, les divisions politiques, linguistiques et religieuses d'un pays.

Que l'on soit simple touriste ou que l'on découvre la Suisse en y travaillant, il nous donne quelques"tuyaux" pour ne pas détonner au pays du consensus. 

Ce livre nous permet réellement de mieux appréhender ce pays finalement méconnu, parfois moqué et finalement très attachant !


14,20 eur sur amazon.fr (février 2012)