Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Ça m'intéresse ..." : Le blog d'une belge gourmande expatriée en Suisse
7 février 2012

Revenir de loin

revenir de loin Revenir de loin de Marie LABERGE

Grande fan de la romancière québécoise, j'ai littéralement sauté sur ce nouvel opus. J'aime son style, j'adore découvrir les expressions canadiennes très fleuries et imagées.

Un roman de Marie Laberge se dévore de bout en bout, souvent un peu lent au début, on ne peut rapidement plus le lâcher. Pourtant, pas de crime et de sang mais un suspense savamment distillé pour nous faire courir à la fin du livre.

Comme dans la trilogie Gabrielle, Adélaïde et Florent, l'auteur nous parle à travers ses personnages de recherche du bonheur, d'exigence amoureuse, de deuil, de relations mère-fille,  ...

Dès le début, nous voici immergés dans les pensées de Yolande plongée depuis quelques semaines dans le coma. Elle commence doucement à reprendre conscience, elle entend, ne bouge pas et ne veut surtout pas ouvrir les yeux. Pourquoi ? Principalement car elle sent que ce qu'elle va retrouver, son passé, ne va pas lui convenir. Elle est bien, au milieu de nulle part, dans un "no man's land" où elle peut encore tout croire, tout vivre, tout imaginer.

Nous nous retrouvons en elle, chacun a cette faculté d'occulter très ponctuellement les sombres moments de notre existence. Après que faisons-nous pour essayer de changer le cours de celle-ci ? 

"Hymne à la vie pleinement choisie" est en effet le résumé le plus efficace de "Revenir de loin".

Marie Laberge a aussi beaucoup écrit de pièces de théâtre, prochaine lecture à découvrir rapidement !


Publicité
Publicité
Commentaires
"Ça m'intéresse ..." : Le blog d'une belge gourmande expatriée en Suisse
  • Envie de lire, de sortir ou de voyager ? Quel plat cuisiner ce soir ? Quel vin y associer ? Besoin d'un bon plan ? Je vous propose de me rejoindre pour vous évader quelques minutes. A très bientôt !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 756
Newsletter
Publicité