l oeil du prince L'oeil du prince de Frédérique DEGHELT

"Oeil du prince" : angle de vue d'où l'on voit le mieux le spectacle.... Nous avons cet oeil du prince pour voir s'entrecroiser le destin des différents protagonistes du roman. Cinq voix qui s'élèvent à travers leur correspondance ou leur journal et qui nous narrent leur quotidien, l'amour ou désamour dont ils sont les sujets.

Si l'on se doute bien que ces cinq histoires ont certainement un lien qu'on ne découvrira qu'en dernière partie, l'ensemble est bien amené, très bien écrit, très agréable à lire. 

Peu importe que les liens puissent être un peu abracadabrants, ce qui importe c'est que ces personnes souvent gâtées par la vie au sens matériel peuvent se sentir à l'écart voire en souffrir. L'amour, le deuil, l'amitié, l'individualisme sont évoqués de façon très sensible et nous poussent à nous poser des questions sur notre propre vie.

Certains bouderont cette lecture "facile" mais personnellement, je crois qu'il faut aller plus loin que les simples clichés et j'ai trouvé ce dernier roman de Frédérique Deghelt très abouti.