en amazonie 

En Amazonie, Infiltré dans le "meilleur des mondes" de Jean-Baptiste MALET

Les articles de presse se succèdent, les rumeurs dévastatrices se multiplient contre l'entreprise-phare de Jeff BEZOS. 

Un journaliste décide d'infiltrer le monde des intérimaires recrutés pour la période de pointe de Noël  afin de découvrir la face cachée de ce phénomène commercial du XXIème siècle dont la culture du secret n'est pas des moindres.

La perspective est engageante et on plonge rapidement dans le monde des "pickers" (ceux qui prélèvent les articles dans le stock) et des "packers" (ceux qui emballent les commandes).

Hélas, après avoir raconté quelques anecdotes assez drôles (sur l'usage forcé du franglais, la motivation des salariés, les "cadeaux" offerts aux salariés, ...), l'auteur délivre énormément de platitudes et d'évidences.

Rien de très nouveau en effet sur la pénibilité du travail de nuit à la chaîne, sur la précarité des travailleurs intérimaires et la recherche du gain par la productivité des salariés. Certes, certains comportements ou règlements sont poussés à leur paroxysme et aux frontières de la légalité mais nous le savions déjà et cette entreprise n'est pas la seule à les développer.

L'enquête pourrait être bien plus complète et le sujet plus "fouillé" (l'auteur semble immédiatement épuisé physiquement au point d'abandonner son poste de travail et l'enquête en cours), on reste notamment sur notre faim sur les subventions étatiques pour les emplois créés par ces entreprises étrangères.

Bref, ce livre que vous ne pourrez vous faire livrer par Amazon  .... ne vous apprendra pas grand-chose même si quelques détails "techniques" vous reviendront probablement lorsque vous y passerez une commande prochaine ....