fonds-ecran-canada-drapeau-01M  Chutes du Niagara (3)  20171025_153617

Retour sur notre périple canadien de 15 jours en cinq posts relatifs chacun à une étape géographique, soit Montréal, Toronto, les chutes du Niagara, Québec et Tadoussac. 

20171025_113618M

Troisième étape de ce séjour avec notre voiture de location prise à Montréal et après Toronto, nous arrivons en moins de deux heures sur le site des chutes (Ontario). L'ensemble est très facile d'accès, il faut dire que le site n'est pas non plus très étendu.

Une première impression .... nous sommes SEULS !!!!Ici comme plus tard à Tadoussac, nous allons apprécier de voyager et de visiter ces hauts-lieux touristiques (12 millions de visiteurs annuels) en fin de saison (fin octobre).

Nous commençons par un saut au cottage que nous avons loué pour deux nuits. Ici encore, excellent choix, nous sommes un peu à l'écart au calme et non dans un complexe hôtelier international au sein du très fake centre de Niagara falls.

Le Stoneleigh Cottage se trouve sur la River Road (artère principale) le long de la Niagara River et est très accessible depuis la gare routière comme depuis les chutes. La navette WEGO comprise dans les forfaits de visite s'arrête à quelques mètres.

Très spacieux, 4 chambres (10 couchages), autant de salles de bain, séjour, salon, terrasse équipée avec barbecue, espace privatif de parking, télévision et wifi performant... 

34545827 34545830

Le site des chutes se situe à la frontière canado-américaine et peut donc être visité des deux côtés de la frontière. Il est reconnu que le côté canadien est le plus beau. A vous de juger mais nous, c'est pour celui-là que nous avons opté.

Deux grandes chutes donc : Bridal veil falls (le voile de la mariée) et Horseshoe falls (le fer à cheval) se déversent  dans le Maid of Mist.

Les Horseshoe falls ne sont pas et de loin les plus hautes du monde (seulement 50 mètres) mais elles sont particulièrement impressionnantes du fait de leur débit (un million de baignoires par seconde).

P1130408 

20171026_132010

Je recommande vivement le fameux Adventurepass qui peut facilement être pris à l'avance sur internet. Le "classique" suffit amplement avec 4 attractions à faire dans les 24 heures après la 1ère validation ainsi que le bénéfice des navettes durant 48 heures. 

Ce forfait permet gain financier non négligeavble mais aussi de découvrir certains aspects des chutes moins connus.

20171026_153244

Hornblower cruise

 

Outre la croisière au pied des Horseshoe falls et le passage derrière ces dernières, il nous permet aussi de visionner un film sur leur histoire en 4D (Niagara’s Fury) et surtout de faire la magnifique balade de White water walk au fond de la gorge.

P1130341 P1130367

Globalement, le meilleur point de vue reste Table rock et les couleurs changent à tous moments.

20171026_145800 IMG_3212M

Journey behind the falls 

 A côté de tous ces magnifiques paysages naturels que nous avons pu admirer avec peu de monde (ce qui fut un vrai  plaisir), il y a cependant à Niagara falls une vue hyper bétonnée et très moche servant l'industrie du tourisme : casino, luna park, ... . C'est  vraiment choquant et un peu déprimant.

P1130285  20171025_145422

Faute de temps, nous n'avons pas visité Niagara on the lake et aussi étonnant que cela puisse paraître les vignobles renommés environnants (nous avons cependant goûté les vins, pas mal du tout).

Pour en revenir à la restauration sur place, point toujours très important pour notre famille, évitant le centre (Clifton hill, voir remarque ci-dessous), nous avons eu de très bonnes surprises.

L'Antica pizzeria nous a bien accueillis sur les hauteurs, pizzas délicieuses dans une ambiance familiale.

Element on the falls dont la vue sur les chutes est unique pratique des tarifs tout à fait raisonnable, un service top et surtout une cuisine très honorable. Nous avons dégusté une délicieuse soupe aux champignons et une salade César incroyables rapport qualité/prix. Nous y sommes même retournés le lendemain.

P1130308M  20171026_133942

Au retour vers Montréal, un bon tuyau pour éviter Toronto et gagner du temps, nous traversons le Rainbow Bridge et passons la frontière vers les Etats-Unis . Formalité ESTA pour 6 euros faite sur place malgré un douanier ronchon et en route via Buffalo et retraversée vers le Canada aux Milles îles. Parfait pour gagner du temps. A noter que la visite des chutes du côté américain peut très bien se faire également en traversant la frontière à pied mais ce passage reste payant également et soumis à formalités.

P1130416

 

Voyage réalisé en Novembre 2017, deux adultes et deux ados.  

Nous avons bénéficié d'un taux de change intéressant pour le dollar canadien de 1,5 p.r à l'euro