Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Ça m'intéresse ..." : Le blog d'une belge gourmande expatriée en Suisse
3 février 2019

Un an de lecture ... (2018)

51poKy7RZeL téléchargement (1)  téléchargement

 

Ayant été un peu absente pour la catégorie " lectures" sur mon blog en 2018, je vous propose une synthèse en différentes catégories des livres lus durant l'année.

Coup de coeur / Bien aimé / Déçue pour ne pas dire Coup de griffe, livres dont j'attendais davantage / Abandonné (oui, je me permets enfin depuis quelques années de renoncer à une lecture même si j'ai cherché poursuivre et si j'ai quelque peu perdu du temps ...) / Insignifiant ce qui ne veut pas pour autant dire que je ne les ai pas aimés mais plutôt qu'ils ne m'ont laissé aucun souvenir significatif.

Enfin, Japonaiseries ... Polars ... des petites catégories bien à part.

Dans chaque catégorie, pas d'ordre de préférence mais les livres ont été répertoriés dans l'ordre chronologique de mes lectures.

Comme d'habitude, n'hésitez pas à m'interpeller ou à me contredire dans les commentaires .....

 

Coups de coeur

- La couleur de l'incendie (Pierre Lemaître) , la "suite" de Au-revoir là-haut, moins fort mais toujours aussi passionnant et bien écrit

- Profession du père, (Sorj Chalandon), histoire déchirante d'un enfant face à son père paranoïaque, ambivalence des sentiments, tendresse

- La robe du marié (Pierre Lemaître), palpitant, angoissant, machiavélique

- La tresse (Laetitia Colombani), trois récits enlacés comme des brins de cheveux

- Hortense  (Pierre Lemaître), une fin terrible

- Les filles au lion (J.Burton), Histoire d'une peinture entre Londres-fin des années 60 et l'Andalousie dans les années 30'

- Perle de Chine (Anchee Min), destins croisés de deux petites filles, Saule et Perle (Pearl Buck), dans la Chine qui s'éveille  

- La voix des vagues (J.Copleton), les conséquences du Pikadon de Nagasaki pour les membres d'une même famille au travers des us et coutumes japonaises

- La promesse de l'aube (Romain Gary), amour irrationnel d'une mère et d'un fils

- La déesse des petites victoires (Y.Grannec), 50 ans de la vie d'un génie des mathématiques (Kurt Göbel) inapte aux relations humaines et de sa femme grande amoureuse incomprise. De la Vienne des années 30 aux maccartysme US, un témoignage émouvant collecté par une jeune documentaliste à l'orée de sa vie d'adulte.

- Les déracinés (Catherine BArdon), épisodes de la vie d'un couple juif viennois (décidément) sur 45 ans qui émigre et participe à la créaton d'une colonie en République dominicaine, très intéressant historiquement parlant

- La disparition de Joseph Mengele (Olivier Guez), documenté, très intéressant

- Eva dort (Francesca Melandri), histoire familiale dans le cadre des mouvements indépendantistes du Tyrol du Sud dans les années 20

- Origine (Dan Brown), original, drôle et palpitant, continuons l'enquête avec Robert Langdon

 

Bien aimé 

- L'ordre du jour (Eric Vuillard-Goncourt 2017), intérêt historique et littéraire (annexion de l'Autriche par l'Allemagne, 1938)

- La femme au miroir (E-E Schmidt), plusieurs parcours de femmes appelées Anne au travers de l'histoire

- En Amazonie (JB Malet), reportage dans la très polémique GAFA, dommage que ce ne soit pas plus approfondi

- Poupée volée (Elena Ferrante), on retrouve ici l'ambiance si bien décrite dans la série "L'amie prodigieuse" écrite par la suite

- Les chaussures italiennes (Henning Mankell), entre polar et roman d'ambiance

- Trois jours et une vie (Pierre Lemaître), palpitant

- L'homme qui s'envola (Antoine Bello)

- Je m'appelle Lucy Barton (Elizabeth Strout), échanges sur un amour mal exprimé et les non-dits de tout une vie entre mère et fille

- Françoise Sagan ou l'ivresse d'écrire, biographie bien documentée

- Aimez-vous Brahms (F.Sagan)

- Françoise Sagan : Chroniques

- Une famille parfaite (Lisa Gardner), thriller

- Va et poste une sentinelle (Harper Lee), suite de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" mais écrite avant ce dernier(!)

- Frappe-toi le coeur (Amélie Nothomb), jalousie et cruauté maternelle

- Le poids des ombres (Marie Laberge), retour sur une mère disparue

- Jardin d'été (Abigal Seran), secrets de famille

- L'ami allemand (J.Kanon), espionnage, tension politique, histoire d'amour à Berlin, 1945

- Une année étrangère (B.Giraud), adolescente-jeune adulte un peu perdue dans un monde qu'elle ne comprend pas à tous points de vue

- Elle voulait juste marcher tout droit (Sarah Barukh), 1946, une enfant de 9 ans doit apprendre à connaître ses parents

- Le jardin arc-en-ciel (Ito Ogawa), par l'auteur de "Le restaurant de l'amour retrouvé", tolérance et pathos dans cette famille recomposée

- Par amour (Valérie Tong Cuong), deux familles dans la tourmente de la guerre entre Le Havre et Alger

- Un mariage anglais (Claire Fuller), un bon début, une suite palpitante, une fin un peu bâclée

 

Déçue

- Almenn et la disparition de Maria (Martin Suter)

- Debout, payé (R de Gauz), morceaux de vie des vigiles des grands magasins

- Les fugueurs de Glasgow (Peter May)

- La petite danseuse de 14 ans (Camille Laurens), histoire de la danseuse de Degas, très documenté mais aucune profondeur

- NY Odyssée, épopée d'une bande de quatre jeunes, amis de longue date et approche que chacun a de la maladie de l'une d'entre eux

- Summer (M.Sabolo), le lac Léman, disparition d'une adolescente, une famille à la dérive

- Le mort aux 4 tombeaux (Peter May), rarement lu aussi piètres énigmes

- Les loyautés (Delphine de Vigan), sujet sombre et intéressant mais bâclé

- Comment j'ai vidé la maison de mes parents (L.Flem)

- Comment je me suis séparée de ma fille et de mon quasi-fils (L.Flem)

- La cache (C.Boltanski)

- Au fond de l'eau (P.Hawkins), par l'auteur de "La fille du train"

- Les garçons de l'été (Rebecca Lighieri), étrange et très glauque

- Adieu (Jacques Expert), mais que c'est long !

- Toute la vérité (Karen Cleveland) bon début, bon suspense mais un peu invraisemblable.

 

Insignifiant

- Elle et Lui (Marc Levy) 

- Un autre Brooklyn (J.Woodson)

- L'été dernier à Syracuse (Delia Ephron)

- La symphonie du hasard (Douglas Kennedy)

- Complètement cramé (Gilles Legardiner), insignifiant mais drôle

- Entre mes mains, le bonheur ce faufile (Agnès Martin-Lugand)

- J'ai toujours cette petite musique dans la tête (Agnès Martin-Lugand)

 

"Osons abandonner en cours de lecture"

- Mentir n'est pas trahir (Angela Huth)

- Daisy sisters (Henning Mankell)

 

Japonaiseries

- Le jardin arc-en-ciel (Ito Ogawa), voir Bien aimé 

- La voix des vagues (J.Copleton), voir Coup de coeur

 

Polars

- La sorcière (C.Lacksberg)

- Qui a tué Heidi ? (M.Voltenauer), ++ , suite du Dragon du Muveran

- Voile rouge (Patricia Cornwell), une affaire de Kay Scarpetta 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
"Ça m'intéresse ..." : Le blog d'une belge gourmande expatriée en Suisse
  • Envie de lire, de sortir ou de voyager ? Quel plat cuisiner ce soir ? Quel vin y associer ? Besoin d'un bon plan ? Je vous propose de me rejoindre pour vous évader quelques minutes. A très bientôt !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 756
Newsletter
Publicité