Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Ça m'intéresse ..." : Le blog d'une belge gourmande expatriée en Suisse
9 octobre 2020

La dame de Kyoto

La-dame-de-Kyoto_c1-370x600 La dame de Kyoto de Eric LE NABOUR

Myako Matsuka voit  sa vie faite de traditions, de gravure d'estampes et de soumission être chamboulée du jour au lendemain. Elle prend la tête des usines de soieries familiales suite au départ de son frère au combat contre la Russie (on est en 1905) mais aussi elle rencontre l'amour et les hommes plus globalement. 

Si ce roman peut agacer par son côté "eau de rose", je l'ai cependant beaucoup aimé car il dépeint parfaitement l'ambiance de ce début du siècle dernier : les temples, les ryokans, les superstitions, les conditions de travail, le monde consulaire occidental, l'incompréhension entre cultures diamétralement opposées. On ne peut reprocher à Myako sa naïveté, c'est une autre époque même si elle-même est déjà avant-gardiste. On apprend encore beaucoup de choses et on s'y sent bien tout au long de la lecture.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
"Ça m'intéresse ..." : Le blog d'une belge gourmande expatriée en Suisse
  • Envie de lire, de sortir ou de voyager ? Quel plat cuisiner ce soir ? Quel vin y associer ? Besoin d'un bon plan ? Je vous propose de me rejoindre pour vous évader quelques minutes. A très bientôt !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 757
Newsletter
Publicité