Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Ça m'intéresse ..." : Le blog d'une belge gourmande expatriée en Suisse
14 mars 2015

Quelques jours à Washington ...

P1050913

A la demande de quelques amis, voici quelques bons plans pour découvrir Washington DC...

Parfois snobée pour sa rivale new-yorkaise, il faut vraiment faire un saut (de puce) si vous êtes dans la Grosse pomme vers la capitale. 

Nous y avons passé, en famille avec trois enfants de 16, 14 et 9 ans, trois jours. Cette halte avant notre passage sur la Côté ouest nous a vraiment impressionnée et nous avons vraiment aimé cette grande ville.

Nous sommes arrivés en bus (compagnie Megabus) tout confort en provenance de NYC, après un peu moins de quatre heures de route. Cette solution de transport est vraiment à privilégier car elle est extraordinairement peu coûteuse et très pratique. Nous en avons eu pour environ 50 dollars à 5 et encore c'est parce que nous avions souhaité réserver à l'avance nos places mais sans réservation (il y a toujours un risque d'affluence mais il y a des bus quasiment toutes les heures), on peut n'avoir à débourser que 3-4 dollars/personne ! En outre, solution extrêmement facile :  le bus se prend dans le centre de Manhattan au niveau de la 35th (Madison square Garden, Empire state building,..), ce qui permet d'éviter les trajets assez longs vers les différents aéroports et arrive à la Union station de Washington, parfait donc pour découvrir la ville.

Gros coup de coeur pour l'apparthotel Zen Hospitality (http://www.booking.com/hotel/us/zen-hospitality-at-425-mass-apartments.fr.html) que nous avions réservé au 425 Massachusetts avenue que l'on prend à hauteur de la gare. Nous avons ce chemin à pied mais avec des valises, cela peut paraître assez long notamment avec la chaleur (nous y étions fin juillet). Le Zen Hospitality est une résidence alliant appartements privés et en location de courte durée. Nous avons adoré le côté design digne d'un grand magazine de déco de notre appartement qui comprenait deux chambres et deux énormes salles de bain, un large séjour avec cuisine entièrement équipée, machine à laver comprise (non négligeable durant notre long périple de trois semaines outre-atlantique). N'oublions pas l'accès possible à la terrasse panoramique sur le toit comprenant barbecue en accès libre et piscine !

Concernant nos visites que nous avons faites quasiment toujours effectuées à pied car le métro dessert très mal la ville, je vous les conterai dans l'ordre où nous les avons réalisées mais bien entendu libre à vous de vous organiser différemment. Attention, cependant, il faut savoir qu'une fois que nous sommes partis, nous sommes de bons marcheurs et les distances peuvent paraître beaucoup trop longues notamment pour certains enfants. Par ailleurs, nous avons également eu une mauvaise surprise un jour malgré l'itinéraire préparé et qui semblait raisonnable sur la tablette... j'y reviendrai ....

Nous partons donc pour la Maison-blanche via le Chinatown local, bonne balade au milieu des bâtiments officiels. Les Obama sont-ils là ? Nous apercevons de loin le fameux potager de Madame et beaucoup de "squirrels" ("écureuils"). Nous n'avons par contre effectué aucune visite intérieure comme certains guides le recommandent.

IMG_5553 IMG_1740 P1050720

Nous constatons une chaleur bien plus lourde qu'à New York durant la même journée, elle ne nous quittera pas jusqu'à ce que nous reprenions l'avion.

Sur le chemin du retour, nous arrivons enfin à dîner chez Shake and Shak, fameuse chaîne où hamburgers, hot dogs, frites et autres crèmes glacées sont recommandées, étiquetées plus que naturels, biologiques, éthiques et tout le toutim ... Il faut reconnaître que les hamburgers sont en effet délicieux et bien mérités ...

Résultat de recherche d'images pour    

 

Après une excellente nuit, nous voici partis pour un programme titanesque : Pentagone / Cimetière d'Arlington et retour par le Mall (avec un grand M, pas celui rempli de magasins ...). Nous prenons le métro jusqu'au Pentagone.

Le Pentagone, immense bâtiment beige, hyper-sécurisé ne nous impressionne pas plus que cela. Par contre, le Mémorial pour les victimes du 11 septembre est magnifique. Comme nous le prouveront encore les autres memorials visités à Washington : les américains ont l'art et la manière de mettre leurs morts pour la patrie à l'honneur. 

P1050759 P1050764

Ici, une orientation différente des stèles pour les victimes à bord de l'avion qui fonça sur le Pentagone et une autre pour celles qui étaient dans le Pentagone, un arbre fleuri, des inscriptions pour le noms et les âges, tout cela dans une ambiance de profond respect.

C'est ici que se déroule ma mauvaise évaluation dans le nombre de kilomètres à parcourir pour nous rendre à Arlington. Sur Mappy, à pieds, il semblait que nous pouvions parcourir la distance sans trop de difficultés. C'était sans compter la chaleur mais surtout le fait que nous ne pouvions traverser une sorte de 4 voies et que la longer nous prendrait plus d'une heure. Les travailleurs au bord de la route semblèrent étonnés par notre volonté de vouloir rejoindre le cimetière et n'étaient pas tous d'accord sur la direction à prendre ... les joggeurs (-fous) nous encouragaient... bref, c'est morts de soif et en sueur  que nous avons enfin atterri à l'Accueil d'Arlington cimetery archi-climatisé (juste de quoi attraper la mort...).

Arlington, c'est comme dans les films, des croix blanches à perte de vue, c'est majestueux, c'est beau, il faut l'avoir vu. La tombe de JFK et de sa famille est particulièrement sobre et entourée de gardes faisant respecter le silence. Une mention spéciale à donner au petit musée abrité dans la maison du Général Lee et aussi à la relève de la garde où toutes les 21 secondes, le garde fait 21 pas, reste 21 secondes à l'arrêt et repart, .....

IMG_1759 P1050797 P1050819

Nous voyons au loin (de l'autre côté du Potomac quand même) le Memorial Abraham Lincoln (autre héros de notre fils). Ne faisant ni d'une ni d'eux, nous voici repartis et là petit coup de gueule ...

En effet, les seuls endroits où, autour de ces monuments, on peut s'abreuver, acheter une petite collation (je ne parle même pas de sandwiches dignes de ce nom) sont des kiosques verts de la ville où les prix sont bien entendu inversément proportionnels à la qualité proposée. Tenez-le vous donc pour dit, emmenez votre ravitaillement avec vous. Dans le centre, à côté du Zen hospitaity, se succèdent les sandwicheries Subway et boulangeries-saladeries "Le pain quotidien" ou "Au bon pain". Également à proximité un énorme supermarché Walllmarkt permettant de faire de nombreuses provisions.

Je ne vais pas tenter de concurrencer les guides voyage pour vous décrire les différents mémorials : Guerre de Corée, du Vietnam, WWI, WWII, Martin Luther King, Jefferson mais vraiment le tour vaut le détour ! La symbolique est très présente et moi, cela me touche.

IMG_1769 IMG_1773 20140723_155228 IMG_1779

Découverte en soirée d'un petit resto italien chic et extra en bas du Zen Hospitality : l'Osteria d'Alba (http://albaosteriadc.com). Bel accueil et très bonnes assiettes !

3ème jour, nous avons rendez-vous au Capitole pour la visite guidée gratuite, à réserver à l'avance: http://www.visitthecapitol.gov. Cette visite (en anglais) est vraiment magistrale et nous sommes bluffés par la Bibliothèque du Congrès. Nous n'avons pas assisté à une séance même du Congrès ni visité la Cour suprême des Etats-unis mais nous sommes ravis.

IMG_1840 IMG_1790 IMG_1825 

Nous allons déjeuner au sous-sol de la gare où les fast food divers de toutes nationalités se succèdent par dizaines. Mention spéciale : pour les salades au choix et les Yakitoris japonais.

Dernière étape : retour vers le Mall, la reflecting pool et le Washington Monument, obélisque de 169 mètres entourées de drapeaux américains représentant les différents états de la Confédération.

Nous faisons une halte à la National gallery dépendant du Smithsonian museum pour voir cette "Petite fille à l'arrosoir" de Renoir que je cherchais depuis si longtemps. Grosse surprise encore car les musées de la Smithsonian Institution sont gratuits et la National gallery particulièrement dotée en oeuvres de renommée mondiale. 

20140724_153358

Petit regret question visites culturelles, celui de de ne pas avoir eu le temps de  visiter le Newseum, musée interactif consacré à l'information et au journalisme.

--------

Voilà donc un aperçu rapide de notre séjour à Washington DC... nous avons encore beaucoup de choses à découvrir dans cette ville. 

Points d'étonnement : peu de gratte-ciels, beaucoup de quartiers résidentiels, de nombreux "homeless" et une vie culturelle qui reflète bien le fait que nous soyons dans une capitale et un centre politique, économique et stratégique.

A découvrir !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
"Ça m'intéresse ..." : Le blog d'une belge gourmande expatriée en Suisse
  • Envie de lire, de sortir ou de voyager ? Quel plat cuisiner ce soir ? Quel vin y associer ? Besoin d'un bon plan ? Je vous propose de me rejoindre pour vous évader quelques minutes. A très bientôt !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 759
Newsletter
Publicité