Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Ça m'intéresse ..." : Le blog d'une belge gourmande expatriée en Suisse
13 mars 2015

La vie devant soi

la_vie_devant_soi  La vie devant soi, Romain Gary

Attention, coup de coeur ! Quel magnifique ode à la mère ! Ce second Goncourt obtenu par Romain Garyétait une lacune dans ma culture (encore une), elle est enfin comblée.

Madame Rosa, une ancienne prostituée juive, devenue, par la force des choses, sa mère adoptive élève tant bien que mal le petit Momo, petit arabe orphelin à Belleville. Ce dernier, âge de 10 ans (ou un peu plus...) va tout faire pour éviter leur séparation rendue inévitable par la maladie. 

Innocence, mais aussi clairvoyance de cet enfant pudique qui utilise des expressions du monde adulte entendues et parfois utilisées à contresens comme le fameux "droit à disposer d'elle-même" opposé au médecin, c'est triste, c'est drôle, c'est émouvant.

Je ne résiste pas à citer 2-3 exemples de ces expressions :

"Madame Rosa disait que le docteur Katz était pour la médecine générale et c’est vrai qu’il y avait de tout chez lui, des Juifs, bien-sûr, comme partout, des Nord-Africains pour ne pas dire Arabes, des Noirs et toutes sortes de maladies. [..]

Je vous dis ça tout de suite pour vous épargner les émotions plus tard. [..]

Madame Rosa je lui aurais promis n'importe quoi pour la rendre heureuse parce que même quand on est très vieux le bonheur peut encore servir. 

Magnifique, à découvrir ou à relire !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
"Ça m'intéresse ..." : Le blog d'une belge gourmande expatriée en Suisse
  • Envie de lire, de sortir ou de voyager ? Quel plat cuisiner ce soir ? Quel vin y associer ? Besoin d'un bon plan ? Je vous propose de me rejoindre pour vous évader quelques minutes. A très bientôt !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 759
Newsletter
Publicité